Métier – Topographie – Géomatique
FORMATION TRÈS SATISFAISANTE
7 sessions réalisées / 230 personnes formées / Retour d’évaluation: 65% / MAJ le 09/06/2021

WEBINAIRE – Méthodes de mesures anciennes

Leur interprétation aujourd’hui



Comptabilisée formation «acte foncier»


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Que ce soit à l’occasion d’un bornage amiable, d’un bornage judiciaire, d’une vérification de prospect ou d’empiétement, le géomètre-expert est souvent confronté à l’analyse de documents anciens, vieux plans de masse ou de bornage, dressés il y a plusieurs décennies.
Les techniques actuelles des levés n’ont plus rien à voir avec les méthodes ancestrales qui ont été utilisées jusqu’au début des années 1980. Levés à l’équerre optique, au tachéomètre, à la chaîne, à l’horizontale ou suivant la pente, à plat ou par cultellation.
Il est indispensable de connaître ces anciennes méthodes, et surtout la précision qui était attachée à chacune d’elle, afin d’exploiter en toute conscience les vieux documents qui en sont issus et ne pas en tirer des conclusions erronées dont les conséquences pourraient mener jusqu’à un jugement en démolition, uniquement fondé sur une mauvaise interprétation de l’expert.




MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MOYENS

> Formation dispensée en webinaire: chacun recevra un lien de connexion pour rejoindre la salle de formation par visioconférence sur l’application de communication collaborative Microsoft Teams, qu’il faudra installer préalablement à la formation.
>
La veille de la formation, rappel du lien de connexion et envoi du support de cours par mail à chaque participant
.
>
Lors de l’exposé de l’intervenant, chacun peut intervenir au micro ou dans le chat.




ITINÉRAIRE DE LA FORMATION


> Pourquoi connaître les vieilles techniques des levés?
> Les instruments de mesures directe et indirecte, antérieurs aux années 1980.
> Les méthodes de précisions de l’époque et leurs domaines d’application.
> Les méthodes courantes de l’époque, notamment en matière de bornage (par abscisses et ordonnées, par rayonnement, au tachéomètre, à la chaîne, à l’horizontale, suivant la pente...).
> Les précisions espérées et les conséquences à en tirer.
> Comment interpréter les vieux plans en vue de repositionner les limites qui y figurent? Les bonnes questions à se poser.
> Quelles sont les erreurs qui découlent d’une mauvaise interprétation et leurs conséquences?
> Différents exemples concrets d’expertises actuelles dont les conclusions s’appuient sur des vieux plans.




SUIVI ET ÉVALUATION

Suivi
> Pointage des présents sur Microsoft Teams, attestation de présence disponible dans l’espace client du participant après la session.

Evaluation
> Tour de table en début de formation pour évaluer le niveau et les besoins, confirmation de l’acquisition des informations à la fin de chaque séquence. L’intervenant répond aux questions complémentaires des participants posées à l’issue de la formation adressées à a.grandperrin@publi-topex.com qui transmettra à l’intervenant.
> Quiz en fin de formation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs.
> Evaluation de la formation par le participant: questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de session.




Le programme est disponible au format PDF dans le compte client, rubrique «Documents formation», dès que l’inscription est enregistrée.



Durée
1 étape validée de 2h en webinaire, soit un total de 2h de formation
Public
concerné
Géomètres-experts, géomètres-experts stagiaires, collaborateurs
Pré-requis
En inscrivant un collaborateur ou un géomètre-expert stagiaire, l'employeur certifie que le collaborateur ou stagiaire a les compétences, les diplômes ou l'expérience pour suivre cette formation

CHOISISSEZ UNE SESSION

  • 25 novembre 2021, à 14h30
    Formation à distance
    80,00 € HT

ÉVALUATION

Chaque session de formation est évaluée par les participants. La notation par étoiles est faite sur la base de ces retours à partir de deux sessions ­dispensées et mise à jour toutes les quatre sessions.
En 2020, nos 3.878 stagiaires ont attribué à nos formations la note moyenne de 9/10.
Prochaine mise à jour: fin juin 2021

4 étoiles: très satisfaisante
3 étoiles: satisfaisante
2 étoiles: moyennement satisfaisante
1 étoiles: insatisfaisante

Si une formation est jugée insatisfaisante, elle est retirée de notre catalogue.


ACCUEIL

Toutes les salles dans lesquelles ont lieu les formations présentielles sont des ERP (établissements recevant du public) et sont donc accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Cécile Freidels, référente handicap, est à votre disposition chez Publi-Topex au 01.53.89.00.80 ou par mail: administration@publi-topex.com

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter Anne Grandperrin au 01.53.89.00.83 ou par mail: a.grandperrin@publi-topex.com


RÉFÉRENCES

Publi-Topex est un organisme de formation déclaré sous le numéro 11.75.39613.75 auprès du préfet de la région Ile-de-France.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Publi-Topex est un organisme qualifié OPQF (Office professionnel de qualification des ­organismes de formation) en 2019 pour quatre années, et référencé Datadock.


Si une formation vous intéresse mais qu’aucune session n’est programmée dans votre région, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseil régional, qui recensera les demandes et nous consultera