Que ce soit à l’occasion d’un bornage amiable, d’un bornage judiciaire, d’une vérification de prospect ou d’empiétement, le géomètre-expert est souvent confronté à l’analyse de documents anciens, vieux plans de masse ou de bornage, dressés il y a plusieurs décennies. Les techniques actuelles des levés n’ont plus rien à voir avec les méthodes ancestrales qui ont été utilisées jusqu’au début des années 1980. Levés à l’équerre optique, au tachéomètre, à la chaîne, à l’horizontale ou suivant la pente, à plat ou par cultellation. Il est indispensable de connaître ces anciennes méthodes, et surtout la précision qui était attachée à chacune d’elle, afin d’exploiter en toute conscience les vieux documents qui en sont issus et ne pas en tirer des conclusions erronées dont les conséquences pourraient mener jusqu’à un jugement en démolition, uniquement fondé sur une mauvaise interprétation de l’expert.
PROGRAMME
> Pourquoi connaître les vieilles techniques des levés? > Les instruments de mesures directe et indirecte, antérieurs aux années 1980. > Les méthodes de précisions de l’époque et leurs domaines d’application. > Les méthodes courantes de l’époque, notamment en matière de bornage (par abscisses et ordonnées, par rayonnement, au tachéomètre, à la chaîne, à l’horizontale, suivant la pente...). > Les précisions espérées et les conséquences à en tirer. > Comment interpréter les vieux plans en vue de repositionner les limites qui y figurent? Les bonnes questions à se poser. > Quelles sont les erreurs qui découlent d’une mauvaise interprétation et leurs conséquences? > Différents exemples concrets d’expertises actuelles dont les conclusions s’appuient sur des vieux plans.
Modalités de participation
Après
vous êtes inscrit en ligne, vous recevrez un lien de connexion pour
rejoindre la salle de formation par visioconférence sur l’application de
communication collaborative Microsoft Teams, qu’il faudra installer préalablement à la formation. Vous ne pourrez utiliser que l’adresse email renseignée lors de l’inscription. Il est recommandé de tester l’installation de l’application avant le début de la formation.
Suite à l’intervention et aux directives données par le président de la République mercredi 28 octobre, face à la propagation exponentielle du Covid-19 et à l’encombrement des hôpitaux, par civisme, par respect des soignants, et pour participer du mieux possible à la diminution de l’expansion de cette pandémie, Publi-Topex annule les formations présentielles programmées en novembre et les remplacera si possible par des webinaires. En cas d’impossibilité de formation à distance, les sessions seront reportées à 2021. Nous réorganisons l’ensemble du planning et informerons dans les meilleurs délais toutes les personnes concernées des dates et heures prévues. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience. D’ici là, prenez soin de vous, de vos proches et de vos collaborateurs.